Skip to main content

GAM achète 51 % de GDH et devient le principal distributeur des marques Hyster et Yale® en Espagne

Grâce à cette opération, la compagnie des Asturies consolide sa position en tant que premier distributeur en Espagne des marques leaders en machines

 GAM a également l’option d’acheter, à l’avenir, les 49 % restants de Grupo Dynamo Hyspaman, S.L.

GAM a racheté une part de 51 % de Grupo Dynamo Hispaman S.L. (GDH), l’une des entreprises leaders en distribution de chariots élévateurs en Espagne.

GDH est le principal distributeur officiel en Espagne de Yale®, l’une des plus grandes marques de chariots élévateurs, qui couvre plus de 50 % de sa distribution sur le territoire. Une autre d’entre elles, Hyster, est déjà distribuée en exclusivité par GAM en Espagne, au Portugal et au Maroc, ce qui fait de la compagnie des Asturies la première entreprise de fourniture des deux grandes marques de notre marché. En 2021, la facturation de GDH a été de 11 millions d’euros. Elle a 72 employés qui continueront de travailler sous la marque GDH, répartis dans neuf centres de travail, dont les principaux sont ceux de Valence, Madrid et Burgos. De même, il y a une continuité des dirigeants et actionnaires actuels qui s’intègrent au groupe GAM.

L’opération, qui suppose une « Enterprise Value » (évaluation du capital et de la dette de la compagnie) de 8 millions, comprend également une option d’achat, de sorte que GAM pourrait acheter à l’avenir les 49 % restants.

GAM était déjà distributeur exclusif de Hyster en Espagne et au Portugal,  et suite aux acquisitions de Recamasa, de l’unité de mouvement de charges de la compagnie portugaise ASCENDUM -toutes deux en juillet 2021- et à l’acquisition actuelle de GDH, GAM devient le principal distributeur de Yale®, couvrant plus de 70 % du territoire ibérique.

D’après Pedro Luis Fernández, PDG de GAM : « Avec cette acquisition, nous renforçons notre capacité de service en Espagne et continuons notre stratégie de croissance débutée l’an dernier par l’achat et la participation dans d’autres entreprises, pour être de plus en plus solides et diversifiés. Nous ajoutons à GAM une équipe hautement motivée et qualifiée, en plus d’une marque très reconnue sur le marché »

 

« L’entrée majoritaire de GAM dans GDH est une nouvelle extraordinaire aussi bien pour nous que pour Yale, et va nous permettre de faire des investissements pour poursuivre notre expansion. Par ailleurs, faire partie de l’entreprise leader en solutions de machines sur la péninsule ibérique est toute une fierté », ont affirmé Jose Manuel Loeches, Jesús Ortega et Santiago Cortés (actuels actionnaires et dirigeants de GDH).

« Nous sommes satisfaits de l’investissement que GAM a réalisé dans la péninsule ibérique, en renforçant la collaboration et le travail conjoint pour favoriser la croissance de nos marques » souligne Christophe Maillet, vice-président de développement du réseau de concessionnaires chez Hyster et Yale®.