Skip to main content

GAM atteint un chiffre d’affaires de 223 millions d’euros et triple son bénéfice net

  • La société fait preuve de rentabilité avec un EBITDA de 58 millions d’euros (+ 33 %), malgré l’impact de l’inflation sur les coûts. L’EBIT augmente lui aussi de 46 %, atteignant 17 millions (8 % sur les ventes).
  • Dans l’exercice 2022, le bénéfice net triple, s’élevant ainsi à 8 millions d’euros.
  • L’activité récurrente ou à long terme est celle qui a enregistré une hausse la plus positive l’an dernier, bien que la location continue d’être le poids principal dans l’activité.
  • En termes de durabilité, 80 % de la flotte de GAM sont zéro émission et 95 % de la consommation d’énergie de la société vient de sources d’énergie verte.

 

Oviedo, le 1er mars 2023.- GAM, la multinationale espagnole cotée (BME : GAM) qui propose des solutions et des services intégrés pour l’industrie, a présenté ses résultats opérationnels de l’exercice l’année 2022. Sur cette période, la multinationale a atteint un chiffre d’affaire de 223 millions d’euros, ce qui représente une croissance de 33 % par rapport à 2021, qui avait obtenu 168 millions d’euros de revenus. 

Pendant l’exercice, GAM a de nouveau fait preuve d’un contrôle remarquable des frais généraux et d’une tendance à l’amélioration en rentabilité, avec un EBITDA de 58 millions d’euros (+ 32 %), malgré l’impact de l’inflation sur les coûts. L’EBIT augmente lui aussi de 46 % et s’élève à 17 millions (8 % sur les ventes). 

Cela représente une amélioration importante des résultats, avec un bénéfice net qui triple jusqu’à atteindre les 8 millions d’euros.

Graphique : Magnitudes 2022 vs 2021 en millions d’euros
Graphique : Magnitudes 2022 vs 2021 en millions d’euros

Croissance homogène dans toutes les activités et marchés 

Toutes les lignes d’activité présentent des données positives de croissance. L’activité récurrente ou à long terme est celle qui enregistre une hausse la plus positive : elle augmente de 50 % et suppose des revenus de 48,7 millions d’euros en 2022, avec un poids de 22 % de l’activité totale. 

Par volume de croissance pour l’exercice 2022, de +33 %, elle est suivie par le secteur d’activité sans CAPEX (celles quine demandent pas de structure ou de capital supplémentaire, telles que la distribution, l’achat-vente, l’entretien, la formation…), avec 83,8 millions d’euros en revenus et un poids de 37 % dans l’activité totale. 

Enfin, la ligne d’activité de location à court terme est celle qui enregistre une plus faible croissance, de 24 %, mais elle continue de représenter la principale source de revenus, qui en 2022 a été de 90,8 millions d’euros, soit 41 % du poids global de la compagnie.

Graphique : Revenus par activité 2022 comparé à 2021 en millions d’euros
Graphique : Revenus par activité 2022 comparé à 2021 en millions d’euros

 

Outre une croissance homogène dans les secteurs, c’est également la tendance sur tous les marchés où la compagnie opère. Le Maroc est le marché qui présente la plus grande augmentation d’activité en 2022 par rapport à l’année précédente, avec une croissance de 74 % et 4,4 millions d’euros en revenus. 

Par niveau de croissance, il est suivi du Portugal, avec 33 % et 17,6 millions d’euros. La pénétration d’activité du marché espagnol augmente de 32 % cette année, avec des revenus de 169,6 millions d’euros, le plus élevé de tous les marchés sur lesquels opère la société. L’Amérique latine augmente quant à elle de 30 %, avec des revenus qui atteignent les 31,7 millions d’euros. Sur ces quatre marchés, GAM accumule donc 223,2 millions d’euros. Cette consolidation en dehors de la frontière nationale prouve la réussite du modèle de diversification de GAM sur la scène internationale. 

 

Croissance organique et amélioration de la structure de dette. 

La croissance de la société est principalement organique, avec une augmentation de 23 % ; tandis que les achats réalisés en Espagne rapportent 10 % de croissance organique dans l’exercice 2022. L’EBITDA organique représente aussi la marge principale, avec 20 % et les achats les 12 % restants.

En 2022, GAM réduit également le ratio de la dette à 3,4 fois l’EBITDA que génère la société, par rapport aux 3,7 de 2021.

 

Plus grand engagement en faveur de la durabilité 

Le modèle de durabilité de GAM se matérialise à travers un projet de transformation dénommé Embracing Sustainability qui englobe toutes les initiatives durables de la compagnie. Ce projet se divise en quatre blocs principaux afin de garantir que les objectifs et impacts positifs s’appliquent de manière transversale au modèle d’activité. 

Ces quatre piliers du plan de durabilité de GAM englobent sur le plan de l’environnement l’économie circulaire, la transformation de l’activité et le domaine social. Ainsi, 80 % de la flotte sont zéro émission et 95 % de la consommation d’énergie de la société viennent de sources d’énergie verte. 

Dans ce sens, GAM possède aussi au sein de la compagnie une entreprise de mobilité durable pour le dernier kilomètre, Inquieto. En plus d’une centrale de refabrication de machines basée sur le principe de l’économie circulaire. Et, dans le domaine social, elle soutient la formation dans le secteur par son École des Métiers Kirleo.

À propos de GAM
GAM est une multinationale espagnole cotée (BME : GAM), fondée en 2003, aux Asturies, spécialisée en solution et services intégrés pour l’industrie liés aux engins, comprenant la location, la vente, l’entretien, la formation, les événements, la fourniture d’énergie, les espaces modulaires et le génie de la robotique et des drones, entre autres.
Elle opère dans 10 pays et possède plus de 75 délégations. En janvier 2022, la compagnie emploie près de 1 200 personnes.