HORSE S'ENGAGE DANS LE PROJET REVIVER, LE PROJET INNOVANT D'ÉCONOMIE CIRCULAIRE DU GROUPE GAM

Reviver est un projet d'économie circulaire pour le remanufacturage d'équipements de manutention industrielle. Son objectif est de réduire la consommation de matières premières, d'optimiser l'emploi des ressources qui peuvent être réutilisées et d'éviter, en parallèle, la production de déchets.

Le groupe GAM a donné au projet une dimension sociale : il a installé son usine en milieu rural, dans la province de Leon, contribuant ainsi à son repeuplement.

HORSE est la première entreprise à mettre en œuvre des machines Reviver qui réduisent l'empreinte de 643 tonnes de CO2 par unité.

Villacé (Leon), le 13 août 2024 — L'usine de moteurs HORSE et le groupe GAM lancent le projet innovant Reviver pour le remanufacturage d'équipements de manutention industrielle, s'inscrivant dans le cadre d'une stratégie globale de décarbonisation et d'économie circulaire.

Le projet Reviver a été créé dans le but de passer d'une économie linéaire à une économie circulaire dans le secteur des machines de logistique industrielle. L'objectif est de réduire la consommation de matières premières et d'optimiser l'utilisation des ressources qui peuvent être reconditionnées.

Les chariots élévateurs industriels posséderont un cycle de vie beaucoup plus long. En effet, les pièces dont l'usure peut être corrigée sont remanufacturées et celles qui sont en bon état sont réutilisées. Au cours de ce processus, les machines sont également équipées des dernières technologies de sécurité active et les certificats de circularité sont inclus dans les garanties.

Antonio Oporto, directeur des grands comptes de GAM et Carretillas Mayor, déclare :

« Nous sommes fiers que HORSE nous ait fait confiance et se soit appuyé sur notre initiative pour progresser sur la voie de l'économie circulaire. Reviver est un exemple de la manière dont la collaboration entre entreprises peut avoir un impact positif sur l'environnement et les communautés locales. Avec HORSE à la tête de ce projet, nous espérons inspirer d'autres entreprises à suivre une voie similaire vers la durabilité et la responsabilité sociale. »

HORSE a été la première entreprise à mettre en œuvre ce projet du groupe GAM après avoir reçu le premier chariot élévateur reconditionné de Reviver à l'usine de moteurs de Valladolid. Elle a ainsi évité l'émission de 643 tonnes de CO2 dans l'atmosphère (par rapport à la fabrication d'un nouveau chariot élévateur). Après la mise en service de ce premier chariot remanufacturé, HORSE évalue la possibilité d'étendre le projet à ses autres machines de logistique industrielle, avec une réduction potentielle des émissions allant jusqu'à 3 000 tonnes, ce qui contribuera de manière significative à la stratégie de décarbonisation de l'entreprise.

Avec un pourcentage de circularité se situant en moyenne entre 75 % et 90 % pour chaque machine, l'initiative n'est pas seulement une avancée environnementale. Elle a également un fort impact social.

Alberto de los Ojos, directeur des opérations de HORSE Valladolid, déclare :

« Nous sommes engagés dans la transformation durable et la création de valeur partagée. Ce projet constitue une étape importante vers la décarbonisation et la revitalisation des communautés locales. »

Reviver, la nouvelle usine de reconditionnement de machines de GAM, est établie à Villacé, une zone rurale de la province de Leon touchée par le dépeuplement dont souffre l'« Espagne vide ». L'initiative contribue ainsi à la fixation de la population dans la région, grâce à la création d'un volume d'emplois équivalant à trois fois la population active de la localité. Le projet se distingue également par son engagement en faveur de l'insertion professionnelle des groupes difficiles à intégrer dans le secteur. La main-d'œuvre de Reviver comporte ainsi un pourcentage élevé d'employées du sexe féminin et de personnes aux capacités diverses.