- L’opération, arrivant à échéance en 2030, un bon fixe de 5,2 % et part de marché BBB d’EthiFinance, s’encadre dans le programme de Revenu fixe lié à la durabilité, GAM 2025, et financera la croissance de la société, ainsi qu l’amortissement d’une émission préalable de 30 millions.
Granda, Siero (Asturies). 20 novembre 2025.- GAM (GAMQ) a enregistré sur le Marché alternatif de titres à revenu fixe (MARF) une nouvelle émission d’obligations pour un montant nominal total de 50 millions d’euros, arrivant à échéance le 25 novembre 2030 et un taux d’intérêt annuel de 5,25 %.
Il s’agit de la première émission d’obligations liées à la durabilité de la société et elle s’inscrit dans le cadre du ‘Programme à revenu fixe lié à la durabilité, GAM 2025’ Les bons qui ont été admis à la négociation sur le MARF, auront une valeur nominale unitaire de 100.000€ chacun.
L’émission a reçu une notation de crédit BBB (investment grade) décernée par EthiFinance Ratings, S.L., ce qui reflète la solidité du profil de risque de GAM et la reconnaissance du marché quant à sa capacité de générer des résultats et des liquidités. Soulignons que l’entité coordinatrice globale de l’opération est Renta 4 Banco, S.A.
Les obligations émises par GAM sont considérées comme des obligations liées à la durabilité et sont soumises à des critères à caractère durable conformément aux Sustainabilité Linked Bond Principles publiés par l’International Capital Market Association (ICMA). De cette manière, la structure de l’opération intègre dans le financement de la société les engagements de GAM en matière environnementale, sociale et de bonne gouvernance (ESG), alignant ses objectifs financiers sur sa stratégie globale de développement durable.
Les fonds obtenus grâce à cette émission seront destinés, d’une part, à stimuler la croissance organique et inorganique de GAM, et d’autre part, à rembourser l’émission d’obligations d’un montant de 30 millions d’euros lancée en 2021. La société optimise ainsi sa structure de dette, prolonge l’échéance moyenne de son passif et renforce sa flexibilité financière pour mettre en œuvre son plan d’affaires dans les années à venir. Par ailleurs, cette opération permet que 50 % environ de la dette financière de GAM soit liés à des paramètres de durabilité et à la réalisation des objectifs ESG définis par la société.
« Cette émission représente une avancée qualitative dans la manière dont nous finançons la croissance de GAM », a indiqué Antonio Trelles, directeur financier (CFO) de GAM. « En liant implicitement une partie de notre dette à des objectifs de durabilité, nous transférons au plan financier la transformation que nous avons déjà entrepris dans notre modèle commercial : plus d’efficacité, plus de services à valeur ajoutée et plus de solutions circulaires pour nos clients. Nous croyons que ce type d’instruments nous aide non seulement à diversifier et optimiser nos sources de financement, mais également à attirer des investisseurs qui partagent une vision à long terme et qui apprécient les entreprises capables de croître avec une discipline financière et des critères durables », a-t-il ajouté.
En accord avec cette stratégie, GAM a concrétisé ses engagements ESG dans un plan de développement durable qui définit la feuille de route du groupe et s’appuie, entre autres, sur deux axes particulièrement importants pour cette émission. D’un côté, l’économie circulaire, à travers le projet REVIVER, avec lequel la société a mis en marche usine de refabrication destinée au reconditionnement d’engins et de pièces pour optimiser l’utilisation de matériels et donner une deuxième vie à ses équipements. Jusqu’à maintenant, cette usine a complété la refabrication de plus de 330 engins. D’un autre côté, l’énergie et la mobilité durable, un domaine dans lequel GAM a lancé une nouvelle ligne d’activité pour fournir des véhicules zéro émission à la flotte du secteur du dernier kilomètre et dans lequel elle mise depuis des années sur des technologies propres : à la clôture de l’exercice 2024, 84,10 % de sa flotte totale sont zéro émission et 95 % de la consommation d’énergie du groupe proviennent de sources vertes.
Ces initiatives, ainsi que d’autres piliers du plan de développement durable tels que l’innovation et la transformation des affaires, constituent le cadre de référence dans lequel sont définis les indicateurs et objectifs de durabilité associés à cette première émission d’obligations liées au développement durable de GAM , en renforçant la cohérence entre sa politique de financement et son modèle commercial responsable.