Skip to main content

GAM clôture 2020 avec un bénéfice de 1,2 million d’euros dans une année frappée par la COVID-19

Suite à un très bon second semestre, la diversification et la récurrence des affaires de la société ont permis de minimiser l’impact de la crise provoquée par la pandémie.

Le bilan est renforcé par l’augmentation de capital (31,5 millions d’euros) et la novation du crédit syndiqué (75,4 millions d’euros) qui, en outre, devient durable.

La multinationale espagnole GAM (General de Alquiler de Maquinaria – BME : GALQ), société spécialisée en solutions intégrées de machines pour l’industrie, vient de publier les résultats correspondant à l’exercice 2020, période pendant laquelle la société a réagi rapidement face à la crise de la COVID-19 et a prouvé qu’elle avait une activité souple et résiliente

L’année dernière a été la plus difficile des 75 dernières années pour l’économie mondiale et, malgré cela, GAM a obtenu un chiffre de ventes de 133,6 million d’euros, atteignant l’EBITDA de 38,2 millions d’euros (soit 29 % sur les ventes), et un bénéfice net de 1,2 millions d’euros. La facturation a été réduite d’un minimum de 6 % par rapport aux 142,7 millions obtenus en 2019, en raison d’un premier semestre de 2020 particulièrement frappé par la pandémie.

Ces résultats ont été obtenus en se concentrant sur la protection des personnes qui forment l’équipe, sur le service clients, la satisfaction de ses investisseurs, ainsi que sur la contribution de GAM à la société. L’an dernier, pendant les premiers mois de la pandémie, la société s’est vue dans l’obligation de mener à bien un ERTE (mise à pied) en raison de la chute d’activité, qui a cessé d’être appliqué petit à petit au fur et à mesure que l’activité s’est récupérée, comme reflet de l’engagement de GAM envers ses employés.

L’évolution de l’activité au deuxième semestre (S2) a été plus positive et le chiffre d’affaires a augmenté de 26 % et l’EBITDA de 47 % par rapport à la première partie de l’année (S1), en atteignant un bénéfice de 5,1 millions d’euros pendant cette période, ce qui a largement compensé l’impact négatif du premier semestre (ventes de 59,2 millions contre les 71,9 millions du S1 de 2019 et les pertes de 4 millions d’euros).

Outre le bon comportement de l’activité, la société a renforcé son bilan en réalisant une augmentation de capital de 31,5 millions d’euros (déboursée en novembre 2020), et a rénové son crédit syndiqué pour un montant de 75,4 millions d’euros, en le transformant, en plus, en crédit durable par le biais d’un modèle « KPI Linked », qui le conditionne en fonction de certains ICP (Indicateurs clés de performance) environnementaux et sociaux. Ainsi, à la clôture de l’exercice 2020, GAM a une dette financière nette de 108,6 millions d’euros, 11 % inférieure à celle de 2019, et qui suppose de maintenir des niveaux d’effet de levier similaires à ceux de cette année-là.

Selon le directeur général de GAM, Pedro Luis Fernández, « GAM s’est concentré sur le bien-être de nos employés et sur le fait d’entretenir une étroite relation avec tous nos clients pendant cette pandémie, ou même de la renforcer. Les résultats que nous venons de présenter sont une preuve de notre force et de la capacité de nos employés pour faire face aux adversités avec effort et détermination. Nous sommes sans aucun doute bien préparés pour faire face à cette année 2021 quelque peu incertaine, pendant laquelle nous continuerons de compléter notre offre de services pour accompagner nos clients et leur générer plus de valeur »

La grande diversification en services et en lignes d’activités a permis aux taux d’activité élevés de se rétablir rapidement, en obtenant un « Rétablissement en V ». Ainsi donc, au point le plus bas, la société a maintenu 55 % de l’activité qu’elle avait avant le début de la pandémie et, à la clôture de l’exercice, l’activité s’est entièrement rétablie sur le marché domestique, le comportement chez Latam étant un peu plus lent.

L’une des clés de la bonne évolution de GAM est due au mix d’affaires, car environ 54 % de la facturation vient des services récurrents et d’activités qui n’exigent pas d’investissement (« Activités sans Capex »), ce qui rend la société moins dépendante de cycles économiques ou de crises comme celle subie en 2020 en raison de la COVID-19.

Les principaux agrégats à la clôture de l’exercice passé montrent la résistance de la société face à la crise provoquée par la pandémie, le chiffre d’affaires étant de 133,6 millions d’euros (-6 % Vs. 2019), l’EBITDA de 38,2 millions d’euros (soit 29 % sur les ventes) et le bénéfice net de 1,2 millions d’euros.

GAM affiche une position élevée de liquidité disponible (56 millions d’euros), qui lui permettra de profiter d’opportunités de croissance aussi bien organique qu’inorganique.

Principaux Agrégats

Données consolidées (millions d’euros)

(1) Définis selon les mesures alternatives de rendement comprises dans les comptes annuels consolidés

Au cours de l’an dernier, GAM a entamé un processus de transformation en lançant un programme de numérisation de l’organisation en collaboration avec l’entreprise spécialisée Rooter concentré sur les personnes, les processus et sur l’efficience de la donnée.

De même, elle est engagée dans un plan de durabilité après avoir été incorporée comme partenaire dans la compagnie EIT InnoEnergy avec des projets aussi bien d’économie circulaire que de dernier kilomètre, dans le but de garantir la préservation de l’environnement