Skip to main content

GAM croît de 26 % en 2021 et double ses bénéfices

Les ventes atteignent 168,3 millions, avec une augmentation dans toutes les lignes d’activité, tandis que l’EBITDA clôt à 44,2 millions et dépasse les niveaux pré-pandémie

 La compagnie obtient un bénéfice de 2,7 millions (+132 % sur 2020)

Granda (Asturies), le 24 février 2022 – La multinationale espagnole GAM (BME : GALQ), compagnie spécialisée en solutions pour l’industrie, a présenté les résultats correspondant à 2021, en surmontant les difficultés provoquées par la pandémie COVID-19, et en consolidant une croissance rentable et à double chiffre dans toutes ses activités.

Pendant l’exercice 2021, le chiffre d’affaire a augmenté de 26 %, s’élevant à 168,3 millions d’euros. La marge EBITDA atteint 44,2 millions d’euros, croît de 16 %, et représente 26 % sur les ventes, en dépassant les niveaux existant avant la pandémie. Par ailleurs, le résultat de GAM augmente de 132 % et atteint 2,7 millions.

Chiffres 2021 vs 2020 (millions d’€)

Toutes les lignes d’affaires croissent à deux chiffres. Ainsi, les ventes pour services récurrents le font de 36 %, atteignant 32,4 millions d’euros. Le portefeuille de contrats, avec des périodes moyennes de quatre ans, augmente de 63 %, 63 millions d’euros supplémentaire dans ce type de services dont les contrats ont été passés en 2021.

Les activités sans Capex (celles qui n’exigent pas d’investissement supplémentaire, tels que la distribution, la formation, l’entretien ou l’achat-vente), augmentent de 42 %, atteignant 62,9 d’euros. Le plus gros poids de ces activités, qui ne demandent pas d’investissement supplémentaire, fait augmenter l’EBIT de 22 % et doubler le bénéfice.

Chiffres 2021
Ventes affaires 2021 vs 2020 (millions d’€)

La compagnie a surmonté les difficultés provoquées par la pandémie pendant l’année. Aux restrictions de l’activité, qui ont eu un impact surtout dans la première partie, il faut ajouter les retards dans les délais de livraison des engins de la part des fabricants, découlant des problèmes de la chaîne de distribution.

Malgré cela, dans la deuxième partie de l’année, les chiffres de GAM dépassent de loin ceux du premier trimestre. Pendant cette deuxième partie, les ventes ont atteint 90,9 millions, avec un EBITDA de 26,1 millions (soit 29 % des ventes), dépassant de surcroît les chiffres pour la même période pré-pandémie de 2019. Le bénéfice du deuxième semestre a ainsi atteint 3,5 millions d’euros.

Les retards dans les délais de livraison de la part des fabricants -qui en moyenne se situent autour de cinq mois- ont provoqué qu’une partie importante des investissements (Capex) ait eu lieu dans la deuxième partie de l’année, ralentissant la croissance et provoquant un décalage entre l’entrée des investissement et la génération des résultats et du flux de caisse associée à ceux-ci. La compagnie, en prévision de ces retards et des augmentations de prix provoqués par les tensions inflationnistes, a doublé ses stocks.

Pendant 2021, GAM a poursuivi sa stratégie de croissance inorganique avec les achats de Recamasa et de l’activité de mouvement de charges d’Ascendum au Portugal. À celles-ci s’ajoute l’achat, en janvier 2022, du groupe Dynamo Hispaman (GDH). Grâce à ces opérations, la compagnie a consolidé sa position dans les activités récurrentes, entretien et distribution en Ibérie, en étant le principal dealer des marques Hyster-Yale.

Les investissements réalisés dans l’année comprennent, en plus des acquisitions déjà mentionnée qui ont représenté 13,5 millions d’euros, d’autres ressources destinées au plan de durabilité de GAM pour un montant de 9 millions supplémentaires pour le développement de projets de mobilité durable à travers la filiale INQUIETO, qui fournit des solutions pour le dernier kilomètre logistique ; pour l’électrification du parc d’engins, où 75 % des unités en location sont déjà zéro émission ; pour le développement d’une usine de refabrication d’engins, ainsi que pour d’autres projets de numérisation.

La compagnie maintient une position élevée de liquidité qui lui permettra de continuer de profiter d’opportunités de croissance.