Skip to main content

GAM met en œuvre la refabrication de machines industrielles la plus grande d’Europe

  • Grâce à cette usine de refabrication d’engins qui porte le nom de Reviver, la multinationale GAM prétend introduire l’économie circulaire dans le secteur. 
  • Reviver est un projet disruptif qui transformera la façon dont nous comprenons jusqu’à maintenant l’achat et la consommation d’engins. Cela permettra de prolonger la durée de vie des engins, avec leur refabrication et avec la générations de pièces de rechange.
  • Villacé, une petite commune de la province de León, hébergera cette nouvelle usine, qui représentera également une génération d’emplois considérable pour une zone très touchée par le dépeuplement. 

Villacé (León), le 13 décembre 2023.- GAM, société multinationale espagnole cotée (BME : GAM) qui propose des solutions et des services intégrés pour l’industrie, a mis en œuvre Reviver, une usine de refabrication de machines avec laquelle sera introduit le modèle d’économie circulaire dans le secteur. 

Actuellement, rien qu’en un an en Espagne, 4 000 chariots élévateurs (ce qui représente une petite partie des engins industriels) arrivent à la fin de leur cycle de vie. Devant ce paradigme, la raison d’être de Reviver est de changer le système actuel traditionnel linéaire, basé sur l’extraction de matières premières, la fabrication et vie utile de l’engin industriel et leur accumulation de déchets, vers un modèle de commerce conscient et responsable, qui mise sur la durabilité et l’efficience. 

C’est dans ce but qu’est né Reviver. Il s’agit d’un projet disruptif qui transformera la façon dont nous comprenons jusqu’à maintenant l’achat et la consommation d’engins et aidera les clients et les fournisseurs à respecter leurs engagements sur la durabilité. 

Grâce à sa mise en œuvre, Reviver créera un impact positif sur l’environnement. D’une part, il permettra de prolonger le cycle de vie utile des machines, avec leur refabrication et avec la génération de pièces de rechange, et rendra possible de donner une deuxième vie aux équipements. Et de l’autre, cela contribuera à réduire la production de nouveaux engins. 

Reviver est l’usine de refabrication d’engins la plus grande d’Europe, avec une surface de 200.000 m2. Il est prévu de remettre sur le marché environ 3 000 engins par an, tant à l’échelle nationale qu’européenne, ce qui supposera une économie de 9 000 tonnes de CO2 -l’équivalent à la production de 7 500 voitures-.

Reviver, une opportunité pour l’Espagne dépeuplée et l’employabilité 

L’usine de refabrication d’engins, Reviver, est située à Villacé (une petite commune de la province de León). Concrètement, dans une ancienne usine de céramique qui a cessé son activité en 2016. 

Pour sa construction, GAM s’est basé sur les principes de durabilité, avec l’utilisation de matériaux recyclés. Cela contribue non seulement à éviter la construction de nouvelles installations, mais également à récupérer de ce lieu et son environnement le plus proche, ce qui génère un impact positif sur la biodiversité de la zone.

La mise en œuvre de Reviver permettra de créer des postes d’emploi dans une zone très touchée par le dépeuplement. Il est prévu que l’usine accueille plus de 150 employés lorsqu’elle sera en pleine capacité de fonctionnement. Outre ce développement d’emploi local, Reviver a conclu un accord avec Soltra pour qu’un pourcentage des postes d’emploi générés soit destiné à des personnes aux capacités variées.

GAM joue un rôle moteur pour la durabilité dans le secteur industriel 

Comme l’un des principaux acteurs dans le secteur des engins, GAM travaille depuis des années sur la durabilité et analyse de quelle manière opérer des changements qui aient vraiment un grand impact sur la société. Dans son plan stratégique de durabilité, « Embracing Sustainability », la multinationale incorpore la durabilité transversalement dans toute son activité et veille à ce qu’elle se développe et s’améliore de manière continue. 

C’est dans ce plan que s’inscrit la mise en marche de Reviver, fidèle à l’engagement de la société pour créer un impact positif sur l’environnement et les communautés dans lesquelles elle intervient.