Skip to main content

GAM continue son chemin de croissance à double chiffre en 2023, et augmente son bénéfice de 15%

  • La croissance de l’activité est accompagnée de rentabilité, avec un EBITDA de 73,7 millions d’euros (+26 %), et EBIT de 23,3 millions d’euros (+8 %).
  • Le renting outsourcing (activité récurrente de location à long terme) prend une position importante sur le total des revenus de la société, et apporte stabilité et récurrence dans la génération de revenus.
  • Reviver, la centrale de refabrication d’engins, contribuera à réduire de manière substantielle les besoins annuels du CAPEX de la société.

Oviedo, le 29 février 2024.- GAM, société multinationale espagnole cotée (BME : GAM) qui propose des solutions et services intégrés pour l’industrie, a atteint des résultats records à la clôture de l’exercice 2023, qui réaffirment la vocation de croissance de GAM et sa consolidation sur le marché opérateur de référence.

Durant cette période, la multinationale a subi une croissance de 26 % en ventes et une rentabilité EBITDA par rapport à 2022, en atteignant un chiffre d’affaires de 280,9 millions d’euros -l’année dernière, GAM a eu des revenus de 223,2 millions d’euros-. Par ailleurs, elle a maintenu une solide gestion financière, reflétée dans un ratio d’endettement (dette financière nette (EBITDA) de 3,4x ce qui prouve son engagement dans la stabilité et la croissance durable. Malgré un environnement encore marqué par l’inflation et la montée des taux d’intérêt, l’EBITDA a atteint 73,7 millions d’euros ; tandis que l’EBIT s’est maintenu à 8 % sur les ventes, et a atteint 23,2 millions d’euros

Le bénéfice net atteint 9 millions d’euros, face aux 7,9 millions perçus en 2022.

Diversification équilibrée des trois lignes d’activité

Toutes les lignes d’activité croissent de deux chiffres en 2023. L’activité de renting/outsourcing prend une position importante sur le total des revenus de la société (elle représente déjà 25 % del’affaire totale), et enregistre une augmentation de 42 %, ce qui représente des revenus de 68,9 millions d’euros.

Les activités de distribution et après-vente, pour leur part, représentent 37 % du chiffre d’affaires total, et augmentent de 25 %, ce qui représente des revenus totaux de 105,1 millions d’euros. Enfin, la ligne d’affaire de location et de services à court terme a augmenté de 18 % et a atteint 106,9 millions d’euros, et représente 38 % du total des revenus.

Croissance internationale

En 2023, la multinationale a maintenu sa trajectoire de croissance à deux chiffres dans toutes les lignes d’activité et sur tous les marchés où elle est intervient. Si on analyse les croissances sur les marchés où elle est présente (le Portugal, l’Amérique latine, le Maroc et l’Arabie), les chiffres reflètent que le poids sur le marché ibérique a été réduit, en faveur du reste des géographies, où elle enregistre des croissances supérieures, et où GAM a des possibilités accrues et de meilleurs rendements.

Au cours de cette année, la société achète deux entreprises importantes du secteur des engins, dans le but d’augmenter son chiffre d’affaires et de se consolider sur deux marchés : le Mexique et l’Espagne.

OZMAQ, entreprise familiale mexicaine dont le siège se trouve à San Luis Potosí, centre logistique du pays, qui fournit ses services de manière récurrente à des clients de l’industrie automobile et manufacturière, entre autres. Elle est distributrice de Clark, fabricant de renom international, et possède plus de 100 employés, dont plus de 50 % sont des techniciens avec de vastes connaissances du secteur et une expérience confirmée.

L’autre société que GAM a incorporée à son groupe est Carretillas Mayor, une entreprise espagnole forte d’une grande expérience, spécialisée dans les services de location et d’entretien de toutes sortes d’équipements de manutention, d’élévation et de VGA. La société emploie plus de 200 professionnels, techniciens spécialisés pour la plupart, et possède un parc d’engins de plus de 3 000 unités.

Reviver comme point d’inflexion dans l’industrie

L’un des événements les plus marquants pour GAM en 2023 a été la mise en marche de Reviver, qui, avec une surface totale de 200 000 m2, est la plus grande usine d’Europe de refabrication d’engins. Reviver contribuera à réduire de manière substantielle les besoins annuels de CAPEX de la société, en donnant une deuxième vie aux engins de la flotte de GAM.

Les investissements stratégiques en acquisitions ont permis à GAM de renforcer sa position sur le marché, en incorporant des sociétés fortes d’un savoir-faire technique et commercial, un porte-feuille clients important et la possibilité de capter des synergies et d’améliorer les retours et l’efficience. De plus, les investissements en engins contribuent à ce que GAM ait un porte-feuille de contrats (activité de renting/outsourcing) qui lui rapporteront plus de 240 millions d’euros de revenus dans les prochaines années.

À propos de GAM

GAM est une compagnie multinationale espagnole cotée (BME : GAM), fondée en 2003 aux Asturies, qui propose des solutions intégrées pour l’industrie basées sur la location, l’entretien et la distribution d’engins, ainsi que des services associés à son secteur d’activité.

Actuellement, elle intervient dans 9 pays (l’Espagne, le Portugal, le Maroc, l’Arabie Saoudite, la Colombie, le Mexique, le Chili, le Pérou et la République dominicaine). Elle possède 80 délégations, 11 lignes d’activité et plus de 40 000 engins, avec un parc géré de 650 millions d’euros.

Outre les engins neufs et d’occasion, GAM propose des services auxiliaires associés, avec la formation spécialisée pour le secteur, à travers Kirleo. Et également des services de mobilité durable, à travers Inquieto, avec des solutions intégrées pour la distribution du dernier kilomètre. La compagnie possède également une ligne d’Audiovisuels, qui offre une solution avec un seul fournisseur pour la conception technique, la location d’équipements audiovisuels, le montage de structures ou les solutions d’énergie.

Reviver est l’usine de refabrication d’engins la plus grande d’Europe -elle se situe sur une surface de 200 000 m2-, avec laquelle GAM remettra sur le marché environ 3 000 engins par an, tant à l’échelle nationale qu’européenne, à travers la remise en état d’engins et le recyclage de sous-produits utilisés dans d’autres industries. De plus, ces installations contribueront à la génération de postes de travail et au repeuplement de l’Espagne dépeuplée.

GAM propose ses services à plus de 70 000 clients dans le monde entier et emploie plus de 1 800 personnes, à travers un réseau de distribution solide formé par 350 unités de réparation mobiles.