Skip to main content

GAM présente une croissance de 13 % au premier trimestre et améliore sa rentabilité

  • La croissance de l’activité s’est accompagnée d’une bonne rentabilité, avec un EBITDA de 18,3 millions d’euros (27 % des ventes, 2 points de plus que l’année précédente)
  • La location/l’externalisation (activité récurrente de location à long terme) a augmenté de 28 % pour atteindre 18,9 millions d’euros et a représenté 28 % des recettes totales, assurant ainsi la stabilité et la récurrence de la génération de recettes.
  • L’entreprise continue de progresser dans son plan de développement durable, avec le démarrage de Reviver, l’usine de reconditionnement de machines qui contribuera à réduire considérablement les besoins annuels en CAPEX de l’entreprise, et avec une flotte zéro émission qui dépasse déjà 82 %. 

Oviedo, le 21 mai 2024 GAM, une société multinationale espagnole cotée en bourse (BME : GAM), qui propose des solutions et des services intégrés pour l’industrie, a maintenu sa tendance de croissance à deux chiffres au premier trimestre 2024 (+13 %), malgré la saisonnalité de la période de Pâques au premier trimestre de cette année, qui a retranché 3 points de croissance par rapport à la même période de l’année précédente. 

La croissance de l’entreprise, qui s’est accompagnée d’une amélioration de la marge, s’est traduite par un chiffre d’affaires de 67,4 millions d’euros (+13 %), et un EBITDA de 18,3 millions d’euros (+20 %), représentant 27 % des ventes et une amélioration de 2 points par rapport à la même période de 2023, s’est accompagné d’une amélioration de la marge.

Le bénéfice net s’est élevé à 1,1 million d’euros, contre 0,9 million d’euros en 2023.

Diversification des activités

L’activité qui connaît la plus forte croissance est la location/l’externalisation (activité récurrente à long terme), qui a augmenté de 28 % et représente 28 % des revenus totaux de l’entreprise. Cette activité assure la stabilité des revenus, avec un portefeuille de contrats d’une valeur de plus de 240 millions d’euros, et contribue à une forte diversification sectorielle de l’activité.

La distribution et l’après-vente ainsi que la location et les services ont également connu une augmentation au cours de cette première période de l’année, de 4 % et 11 % respectivement.

Plan de développement durableL’entreprise exploite une flotte de location qui est déjà à 82 % sans émissions, réaffirmant ainsi son engagement en faveur du développement durable et de la réduction de son empreinte carbone. En outre, la mise en service de Reviver, la plus grande usine de reconditionnement de machines d’Europe – elle est située sur une surface totale de 200 000 m– contribuera non seulement à la durabilité environnementale en donnant une seconde vie aux machines de la flotte de GAM, mais permettra également à GAM d’optimiser sa structure de coûts en réduisant ses besoins annuels en CAPEX. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan stratégique de développement durable de l’entreprise, qui vise à mener le secteur dans la transition vers un modèle d’économie circulaire.